Depuis 2014, une partie du territoire du Pays d’Epinal Cœur des Vosges bénéficiait du label national Pays d’art et d’histoire, délivré par le Ministère de la Culture. En 2020, une démarche d’extension de ce territoire labellisé a été entreprise afin de permettre à l’ensemble des communes qui composent le Pays d’Epinal de bénéficier des apports de ce label.

Pour préparer cette extension, il a fallu décrire le patrimoine de ces nouveaux territoires, préfigurer des projets de valorisation et dresser le bilan des actions déjà effectuées.

Sur cette base, le 3 décembre 2020, les élus ont défendu cette démarche d’extension devant la commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA). Cette commission a rendu un avis favorable, qui a ensuite été validé par un courrier émanant du Préfet de Région, reçu en janvier 2021, ouvrant ainsi la porte à une nouvelle convention Pays d’art et d’histoire avec l’Etat pour une période labellisation de 10 ans.

Cette extension du territoire labellisé permet de poursuivre la dynamique initiée depuis 2014 et reflète l’engagement de tout un territoire en faveur de son patrimoine.