Aimer son territoire c’est d’abord le connaître


Situé au cœur des Vosges, à l’ouest du massif, le Pays d’Epinal est un vaste territoire aux paysages variés et au patrimoine diversifié. Pour le découvrir, il suffit de suivre le fil de l’eau. En effet, il s’étire le long des deux cours d’eau majeurs que sont le Canal des Vosges et la Moselle.

Le Label


En 2014, 64 communes du Pays d’Epinal Cœur des Vosges ont été labellisées Pays d’art et d’histoire. L’enjeu principal de cette labellisation est de sensibiliser les habitants du territoire aux nombreux patrimoines du cœur des Vosges, afin que chacun puisse en prendre conscience, les mettre en valeur et les protéger.Les objectifs du Pays d’art et d’Histoire :

  • Sensibiliser les habitants à leur patrimoine et leur cadre de vie.
  • Initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme.
  • Inciter à un tourisme de qualité en dynamisant le territoire.

Le service du patrimoine du Pays d’Epinal œuvre au quotidien pour la connaissance et la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine vosgien, par des publications thématiques, des visites guidées originales et ludiques, des conférences et des actions pédagogiques envers le jeune public et les publics empêchés.

En 2020, une démarche de demande d’extension du territoire labellisé a été initiée, pour que l’intégralité du territoire du Pays d’Epinal puisse bénéficier de ce label.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP)


Point d’accueil et de rencontre pour les habitants et les visiteurs, support pédagogique pour les jeunes, le futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ouvrira ses portes en 2022. Le CIAP du Pays d’Epinal mise sur l’innovation et les nouvelles technologies, en particulier l’utilisation de supports vidéo.

Sont déjà prévus une vingtaine de court-métrages de 8 à 10 minutes sur l’histoire et le patrimoine local. Dans une démarche de proximité, ils seront accessibles à tous et gratuitement. Avec l’objectif de sensibiliser au patrimoine local les habitants du territoire, les visiteurs extérieurs et surtout les scolaires.

Le CIAP est également un lieu de ressources et de débat pour la population, propre à la présentation de l’histoire mais aussi à celle des projets d’aménagement contemporains. Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la ville, il contribue à enrichir l’offre culturelle du territoire.

Un patrimoine au fil de l’eau


Au Sud, vaste espace de transition entre le massif et la plaine, s’étendant jusqu’le plateau de la Vôge présente des paysages vallonnés et ruraux où alternent petits villages, forêts et zones agricoles. Ces villages de caractère possèdent un patrimoine naturel préservé et un patrimoine vernaculaire de qualité, lié aux anciennes activités du territoire. Ces secteurs sont également riches en sources d’eau chaude, ce qui a permis l’implantation de plusieurs thermes depuis l’époque romaine (Bains-les-Bains et Plombières-les-Bains)
Si on suit le cours de la Moselle, on rejoint la ville d’Epinal, au centre du territoire. Cette cité au passé millénaire possède un riche patrimoine à découvrir, comme en témoignent son centre-ville ancien et son château. Mais si elle est particulièrement reconnue, c’est grâce à sa célèbre Imagerie, datée du XVIIIème siècle et toujours en activité aujourd’hui.
En continuant le cours de la Moselle vers le Nord, le paysage change et porte encore les marques d’une intense industrialisation, menée principalement par des industriels alsaciens du textile, à partir de la fin du XIXème siècle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le territoire subit de nombreuses destructions, nécessitant de grands chantiers de reconstruction à la Libération.

Partager


Faire vivre un territoire, c’est se mobiliser pour partager ce qui nous rassemble. Dans cet esprit, le Pays d’Epinal organise des évènements tout au long de l’année : visites guidées, projections, conférences, événements…

Visites guidées sur de nombreuses communes,

Réalisation d’un événement autour du patrimoine local, la culture et les métiers d’art ,« La Folie Calette », en partenariat avec les communes autour du lac de Bouzey ,

Visites guidées spéciales en partenariat avec les services sociaux et les établissements médicalisés.

Visites guidées et découvertes du patrimoine pour les écoles et les collèges,