Projet Alimentaire Teritorial (PAT)
Qu'est-ce qu'un Projet Alimentaire Territorial ?
Prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les PAT s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Elaboré de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, il vise à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondants à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur le territoire.
Les PAT répondent à la volonté d’ancrage territorial mis en avant dans le PNA et ont donc pour enjeux :
Une dimension économique : structuration et consolidation des filières dans les territoires, rapprochement de l’offre et de la demande, création de valeur ajoutée, contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles,…
Une dimension environnementale : développement de la consommation de produits locaux et de qualité, nouveau mode de production agro-écologique dont production bio, préservation des milieux, des paysages et de l’eau, lutte contre le gaspillage alimentaire…
Une dimension sociale : éducation alimentaire, création de lien, accessibilité sociale…
Historique et nouvelle labellisation PAT du PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges (en 2021)
Pour rappel, le PETR du Pays d’Epinal Cœur des Vosges a engagé depuis 2018, un premier PAT dont le bilan s’est avéré fortement mitigé avec notamment un arrêt de la démarche depuis juin 2019 (faute de stratégie et d’animation claire du dispositif).
Sur la base du repositionnement stratégique de la collectivité acté par les élus depuis septembre 2020, tourné autour de l’ingénierie de projet, il a été proposé de demander le renouvellement de la labélisation PAT afin d’engager une démarche sur trois ans. En effet, le travail d’élaboration du PTRTE (qui a intégré l’ensemble des démarches locales dont le diagnostic d’élaboration du PCAET du syndicat mixte des Vosges centrales), mais également l’analyse sur les trois EPCI membres du PETR a fait apparaître le besoin d’investir l’axe afférent à la transition écologique.
A partir de l’analyse des besoins conduites auprès des trois EPCI du territoire du PETR, les objectifs suivants ont été identifiés comme à développer et accompagner :
- Accompagner le développement des débouchés locaux pour les agriculteurs du territoire du PETR ;
- Proposer des modalités d’accompagnement pour les agriculteurs devant adapter le cadre de production ;
- Permettre aux acteurs publics de respecter leurs obligations dans le cadre du respect de la loi EGALim ;
- Accompagner les projets innovants du territoire et en favoriser l’appropriation et/ou la duplication à l’échelle du territoire du PETR.
De de ce fait, le travail serait conduit en direction des collectivités territoriales et locales et les agriculteurs.
Le PAT en 2022
Le PETR du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges s’emploie à réaliser le diagnostic de l’alimentation de son territoire, comme énoncé lors de la demande de re-labellisation de son PAT. Les trois études qui le composent sont actuellement en cours :
- L’étude « production agricole » menée par la Chambre d’Agriculture des Vosges afin de comprendre ce qui est produit et comment sur le territoire ;
- L’étude « consommation grand public » menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges afin de comprendre le système de consommation des habitants du territoire ;
- L’étude « Restauration hors domicile » menée en interne par le service PAT afin de connaitre les différents systèmes mis en œuvre par les collectivités en charge de restaurants collectifs du territoire du PETR du Pays d’Epinal, Cœur des Vosges.
Ce diagnostic permettra à la gouvernance du PAT de déterminer à l’automne 2022 sont plan d’actions.
En parallèle de ces travaux d’étude, le PAT travaille également sur des actions plus « concrètes » :
- L’accompagnement de porteurs de projet dans la réalisation et la recherche de financement pour la réalisation de tous les projets en rapport avec l’agriculture, la transformation et/ou l’alimentation.
- La mise en place de partenariats et de travaux collaboratif : actions de sensibilisation, travail collaboratif avec les autres PAT du département des Vosges (Plaine des Vosges et Déodatie) ou d’autres instances telles que le SCOT des Vosges Centrales, la Chambre d’Agriculture encore l’INRAE.
- Animation d’une gouvernance autour de la thématique PAT afin de rassembler un maximum de partenaires et d’acteurs des filières agri-alimentaires du territoire.
Circuits VTT
1500km
d’itinéraires VTT
Le Pays d’Epinal gère plus de 1500 kilomètres de circuits VTT balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclotourisme. Ce qui représente un maillage exceptionnel de l’ensemble du territoire – terrain de jeu idéal des mordus de vélos !
Avec plus de 90% de chemins forestiers, ces parcours, accessibles par les débutants ou les vététistes confirmés, permettent de découvrir en toute sérénité la diversité de la forêt vosgienne !
Au quotidien « l’équipe vélo » du Pays d’Epinal veille chaque jour à l’entretien et à l’amélioration des circuits VTT qu’elle gère afin de répondre au mieux aux attentes des vététistes d’aujourd’hui !
Les nouveautés 2019-2020 :
- 19 nouveaux circuits balisés sur le territoire de la communauté de communes Les Vosges Côté Sud-Ouest
- 3 nouveaux circuits sur le territoire de la commune de Charmois L’Orgueilleux
- 3 nouveaux circuits sur le territoire de la communauté de communes de la Région de Rambervillers
- L’amélioration de plusieurs circuits et la création d’un circuit VTT dédié au Vélo à Assistance Electrique sur le secteur d’Olima et du Ban d’Uxegney.
Biodiversité
La première commission du service aménagements durable du PETR du Pays d’Epinal a commencé à travailler sur les enjeux de la thématique biodiversité pour son territoire et les intercommunalités qui la composent. Les travaux en cours tendent à faire réfléchir les services au modèle de mises en œuvre qui pourra être opérée afin de répondre aux mieux aux besoins et aux attentes du territoire du PETR sur la thématique biodiversité.