Quelques projets exemplaires


Equipement du XyloLab

Dans le cadre du soutien à la création d’entreprises, le Pays d’Épinal a financé le parc machine du XyloLab (laboratoire de fabrication dédié au bois). Les entrepreneurs débutants accèdent ainsi à de l’équipement professionnel pour tester leurs projets d’entreprises.

Les adhérents, qu’ils soient particuliers ou professionnels, utilisent les machines pour explorer les possibilités infinies du matériau bois. Les étudiants côtoient les retraités, les bricoleurs dialoguent avec des artisans.

Chacun partage sa vision et ses techniques pour construire les idées et les projets de demain.

Marque locale « Terres de Hêtre »

Dans le cadre du soutien à la réindustrialisation du territoire, le Pays d’Épinal finance les initiatives et la communication autour du bois de hêtre. Cette essence typique des forêts vosgiennes a perdu la majorité de ses débouchés avec la disparition de l’industrie du l’ameublement vosgien. Le hêtre est aujourd’hui brûlé ou exporté à bas prix pour revenir transformé.

Le Pays d’Épinal a souhaité participer à revaloriser et relocaliser la valeur ajoutée de ce bois emblématique de nos montagnes. Pour cela, il s’est impliqué dans la fondation de la marque « Terres de Hêtre » afin de développer et promouvoir de nouvelles utilisations du matériau.

Cette marque aider à transformer une ressource durable, à créer de l’emploi et à redistribuer localement la valeur ajoutée de ces nouvelles applications du hêtre.

Soutien à la construction bois

Dans le cadre du soutien au développement rural, le Pays d’Épinal subventionne l’extension de la mairie de Sanchey en ossature bois. Cette salle communale accueille désormais les réunions des élus, les cérémonies de mariage et les activités associatives du village. Cet investissement permet de dynamiser la vie de la commune de Sanchey.

L’intérêt du projet est aussi d’employer du bois local et de faire travailler des entreprises vosgiennes. Les investissements publics participent à structurer la filière bois construction. Ces modèles donnent de la visibilité aux savoir-faire locaux et contribuent à développer l’architecture bois chez les particuliers.